Clients_boutique_La_Boucherie_de_Lacanau

Choisir ses produits chez un artisan boucher, c’est souvent gage de qualité. Faire confiance au savoir-faire et aux années d’expérience peut déjà permettre de s’enlever du stress dans le choix de sa viande de qualité. Dans notre précédent article, nous avons vu comment bien choisir sa viande et comment la cuire.

Dans cet article, Stéphane Kallouch va vous détailler quelques uns de ces conseils pour vérifier qu’une viande est de qualité. Suivez le guide !

Choisir le meilleur morceau de viande

Quelques conseils pour vérifier la qualité de la viande :

Ça y est, vous vous apprêtez à aller chercher la pièce du boucher qui vous tente depuis des semaines. Avant de vous rendre à La Boucherie de Lacanau (même si nous vous attendons avec impatience), suivez ces quelques conseils pour choisir la bonne viande :

  1. Renseignez-vous sur l’origine de la viande, sa traçabilité et l’attention portée au choix des produits présentés. (producteurs locaux ou non, viande certifiée Race à viande etc…). L’objectif est de choisir une viande certifiée répondant à des normes précises de qualité et de traçabilité. On vous parle ici de l’origine de nos produits si cela vous intéresse.
  2. La couleur de la viande a son importance. Même si vous n’avez pas un regard d’expert, elle doit être brillante. Donner envie globalement. Petites précisions pour le veau qui doit être rosé, le porc qui doit être rose et nacré et enfin l’agneau qui doit être rose vif et brillant.
  3. Nous en parlions dans les origines de la viande, mais on le rappelle ici, choisir une viande française c’est mieux pour la planète, pour nos agriculteurs et pour le commerce local !
  4. Nos grands parents nous le rappelaient souvent et ils n’avaient pas tort, une viande se doit d’être tendre. N’hésitez pas à demander des conseils à votre boucher car certaines pièces peuvent être moins tendres en fonction des goûts exprimés.
  5. Dernier conseil de cette liste, une viande de qualité ne devrait pas être sèche ou collante.

Nous portons un attachement tout particulier à ce que nous mettons dans nos assiettes, alors n’hésitez pas à compléter cette liste avec votre propre expérience et les conseils de votre boucher à Lacanau.

Pour résumer, une viande de qualité est généralement rouge fon ou violette pour le boeuf, avec une texture ferme. Elle ne doit pas être trop grasse, et il ne doit pas avoir de traces de sang. Elle doit également avoir une odeur agable.

Bien choisir sa viande de boeuf : les critères de qualité

 

La viande de boeuf doit être rouge vif ou pourpre fon. Il faut quelle soit ferme au toucher et quelle ait peu de gras visible. Les os doivent être roses. La chair ne doit pas être trop sèche, ni trop molle. Elle ne doit pas non plus être dure. La viande doit avoir une odeur agable.

Apprenez à bien cuire votre viande avec notre article.

 

Bien choisir sa viande de porc : une viande de qualité

 

Pour choisir une viande de porc de qualité, il faut dabord sassurer que la couleur est rose pâle. La texture doit être ferme, et il ny doit pas de gras visible. Lodeur doit être agable, et il ny doit pas de traces de sang. Les morceaux tels que les côtes ou les travers de porc doivent être épais et bien garnis de viande. Lune des clés pour vousgaler avec du porc, cest de bien l’assaisonner. De nombreuses recettes sont présentes sur internet, mais n’hésitez pas à demander quelques conseils à votre boucher.

 

Bien choisir sa viande d’agneau : quelques conseils

 

Lagneau est un excellent choix de viande, car il est riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est également faible en gras. Pour choisir une viande dagneau de qualité, il faut dabord sassurer que le animal a été élevé de manière durable. D’où l’importance de l’origine des produits achetés.

 

Bien choisir sa viande de veau : les critères à vérifier

 

Le veau est une viandelicate, mais aussi très riche en protéines.

Elle est appciée pour sa chair tendre et savoureuse.

La viande de veau est peu calorique et riche en nutriments. Elle contient en effet de nombreuses vitamines et minéraux essentiels à la santé. Elle est notamment riche en fer, en zinc et en vitamine B12.

Le veau est également une excellente source de protéines. Elle contient en effet plus de protéines que la viande de bœuf.

Le veau est également riche en acides gras insaturés, qui sont bons pour la santé. Les acides gras insaturés aident en effet àduire le cholesterol et à prévenir les maladies cardiaques.

Enfin, le veau est également une bonne source de sélénium, un nutriment essentiel à la santé. Le sélénium est en effet important pour la thyroïde et le système immunitaire.

Du coup, comment reconnaître une viande de qualité ?

 

Globalement,ussir à reconnaître une viande de qualité pour donner le meilleur repas à son corps, sa famille ou ses amis en termes de santé et de goût est devenu un véritable challenge.

Une entreprise spécialisée dans la fourniture de produits frais, comme votre boucherie à Lacanau, peut vous aider à trouver les produits dont vous avez besoin au meilleur prix.

Chacun pourra se faire son propre jugement, mais globalement une viande de qualité c’est :

  • Une viande qui a été élevée en liberté et correctement nourrie.
  • Une viande qui a été abattue dans des conditions sanitaires adéquates et qui a été correctement stockée et transportée pour garantir la chaîne du froid.
  • Une viande qui est riche en oméga3 et en vitamines B.
  • Une viande qui a un goûtlicieux qui sublime vos plats.
  • Une viande qui ne contient pas de hormones ni dantibiotiques.
  • Une viande qui ne contient pas de produits chimiques ni de colorants.
  • Une viande qui est 100% naturelle et tracée.
  • Une viande qui est éthiquement produite.
  • Une viande qui provient danimaux en bonne santé.
  • Une viande qui est abattue avec respect.
  • Une viande qui est produite de manière durable.
  • Globalement, un produit en qui vous pouvez faire confiance.

Cet article ne remplace bien évidemment pas les conseils de notre équipe dans notre boucherie située place de la gaité à Lacanau.

Alors faite confiance à votre boucher en vous rendant sans plus attendre dans votre boucherie de Lacanau située sur la place de la gaité.

Avant de passer, vous pouvez également nous contacter par téléphone au : 05 56 82 70 18

Boucherie-De-Lacanau-Exterieur

Share

Publiez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas partagée. Les champs obligatoires sont marqués par un *.

Revenir en haut